Angélique BOUTELEUX, Responsable communication et centre de relation client chez Logis Métropole, Groupe Ldev. J’ai en charge la communication globale du groupe Ldev depuis presque 8 ans. Un premier bilan s’impose après 2 ans de collaboration entre nos deux entreprises !
Thomas Dujardin, ancien étudiant en publicité et fondateur de OECKO. Je m’occupe de la bonne progression de la société, sa stratégie, son produit, et la création d’une structure stable et accueillante pour ses employés.
Retour sur la mise en relation entre les deux structures ….
TD : Cette mise en relation s’est faite très simplement. Lors de nos premiers tests de produits nous avons pu rencontrer Jeremy Fenart, à l’époque Chargé de programmes chez Logis Metropole. Une de ses prochaines résidences se prêtant très bien à l’utilisation de nos écrans, il a fait le choix de nous faire confiance. Sa seule condition étant de pouvoir être accompagné par le service communication de Logis Metropole. Cette condition a été respectée par Angélique, qui a intégré le projet.
Quelles réactions après la présentation de la solution d’affichage dynamique ?
AB : La société OECKO m’a présenté la solution d’affichage dynamique et j’ai été très rapidement séduite par ce concept innovant. En effet, en tant que bailleur nous gagnons beaucoup à communiquer rapidement avec nos clients locataires et les sujets sont nombreux. (travaux au sein de la résidence, informations générales ou spécifiques …). J’ai vu l’intérêt de cette solution qui permet de gagner en efficacité. Le locataire peut ainsi lire les informations et accéder à une liste de contacts nécessaires au bien-vivre dans sa résidence.
TD : En tant que start-up, c’est toujours une agréable surprise que de faire face à des personnes impliquées dans leurs innovations. C’est donc plein d’idées et d’ambitions que nous avons décidé de tester ensemble la solution. Nous avons tout de suite remarqué que le dialogue allait être complet avec Logis Metropole, ce qui est une grande chance quand on teste un produit.
Quelle évolution depuis 2 ans ?
AB : En tant que 1er bailleur client chez OECKO, j’ai apprécié la méthode de « test and learn ». En effet, j’ai testé l’ensemble des fonctionnalités de départ et j’ai pu proposer à OECKO des améliorations au fil de l’eau en fonction de nos besoins. Le deal de départ était très clair, on se lance et on améliore ensemble le produit et ses évolutions ! Images, textes et même vidéos sont postés en temps réel sur l’ensemble de nos écrans installés dans les halls des résidences. Des messages FLASH informent des soucis ponctuels dans une résidence. Le produit en lui-même est esthétique et le logiciel de mise à jour très simple d’utilisation.
Nous disposons également de 5 espaces accueil pour nos clients, OECKO a également su nous accompagner pour l’installation d’écrans dans les salles d’attente qui permettent de communiquer des informations à nos clients. L’accueil de notre siège social est doté d’un écran sur pied très apprécié par les visiteurs.
TD : Les retours de Logis Metropole ont été pour nous d’une grande valeur, car l’expérience d’Angélique nous a de suite permis de repérer les points d’améliorations et leurs priorités. Nous sommes actuellement en train de développer des fonctions d’affichages plus interactives, et de réfléchir à la mise en place de récoltes d’informations.
Les points forts ? Les axes d’amélioration ?
AB :
Les points forts sont nombreux
- Simplicité d’utilisation,
- Écrans esthétiques et qualitatifs
- Un accompagnement au TOP de l’équipe OECKO tant dans le conseil, l’installation sur site, formation des utilisateurs, que dans la réactivité en cas d’appel à l’aide !
Les améliorations dans l’utilisation sont gérées depuis le début car chaque besoin du client peut être exprimé et les équipes OECKO s’engagent en toute transparence sur la faisabilité.
Nous avons même imaginé un message sonore lorsque le locataires quitte sa résidence pour l’informer d’un sujet important ou très ponctuel. Les équipes OECKO n’ont pas dit NON !
Un autre volet de la solution permet la mise en relation entre locataires pour des offres de services par exemple, pour renforcer le lien social. Nous n’avons pas encore proposé cette partie mais nous y réfléchissons.
Comment évolue la communication dans le logement social ?
Plus généralement, nous souhaitons apporter à nos clients-locataires des informations de plus en plus précises et rapides. Nous mettons en œuvre depuis quelques années d’autres moyens d’informations tels que les SMS, les mails personnalisés… Nous développons également actuellement un extranet locataires performant qui rendra accessible toutes les informations client en quelques clics à partir d’un ordinateur ou encore d’un smartphone.
La dématérialisation de nos activités est essentielle mais la communication c’est aussi assurer une véritable lien, un accompagnement, un conseil, c’est à dire une véritable relation client humaine que nous souhaitons pérenne et non dématérialisée !
Commentaires récents