«Le client est roi !» Un adage que toute entreprise qui souhaite assurer sa pérennité doit chercher à appliquer. La tendance actuelle dans la relation client est donc de fidéliser. Aujourd’hui, il est primordial de créer une relation toujours plus privilégiée et personnelle avec ses clients. Carte de fidélité, remises, bons d’achat, code de promotion, tous les moyens sont bons pour fidéliser ses clients. Pourtant, certains secteurs ne luttent pas à armes égales. C’est le cas du secteur immobilier qui doit faire face, ces dernières années, à la multiplication d’applications de voisinage…

Pourquoi une application ?

Le but d’une application dans le domaine immobilier est simple : faciliter et favoriser les relations entre voisins mais également entre bailleur et locataire.

Ce type d’application permet aux locataires de proposer des événements à leurs voisins, de publier des petites annonces, d’échanger des bons plans dans le quartier ou encore de discuter par messagerie avec d’autres habitants de l’immeuble.

Il est également possible pour les utilisateurs de ces applications de communiquer bien plus simplement avec leurs bailleurs mais aussi de gérer les documents relatifs à leur logement de manière novatrice. Ainsi, finies les complications quant à la manière dont on va recevoir sa quittance de loyer. Une fois l’application téléchargée, celle-ci sera automatiquement rangée dans un espace précis de son compte client.

Quelques exemples…

Plusieurs sociétés proposent déjà ce type d’applications à destination de leurs usagers, comme Entre Voisins développée par Bouygues Immobilier, mais aussi NextDoor ou Allovoisins.

Un aperçu de l’application Entre Voisins développée par Bouygues Immobilier

Si pour l’utilisateur, l’objectif reste le même, pour les sociétés qui développent ces applications, l’objectif principal est de fidéliser sa clientèle tout en tissant un véritable lien avec ses usagers. Ces mêmes sociétés n’ont donc d’autres buts que d’améliorer leur taux de rétention et de rendre l’expérience des locataires avec leur logement la plus agréable possible. Chacune a bien compris qu’il était plus difficile d’acquérir de nouveaux clients que de les fidéliser.

Mais alors, quel est le problème ?

Si, sur le papier, le concept peut sembler révolutionnaire et novateur, certains aspects négatifs viennent toutefois ternir cet ensemble prometteur.

Tout d’abord, l’idée d’une communication par le biais d’une application disponible via smartphone, tablette ou ordinateur procède d’une pratique marginalisante. En effet, bien qu’il puisse paraître possible d’accéder à ces applications via une multitude d’appareils numériques, certaines contraintes, comme la nécessité d’un tel équipement ou encore celle d’une connexion internet, viennent contrarier cette possibilité.

Certes, à l’ère du numérique, il ne fait aucun doute que ce type d’application soit parfaitement adapté aux générations Y et Z, les nouvelles technologies faisant partie intégrante de leur quotidien. Ainsi, selon une étude du Crédoc datée de 2018, 98% des 18-24 ans possédaient un smartphone. Rapportée à la population française, ce chiffre descend à 75%, pourcentage qui, bien qu’ayant littéralement explosé en quelques années (il n’était que de 17% en 2011) ne fait que conforter l’idée selon laquelle 25% des Français n’ont pas accès à un smartphone, soit 17 millions de personnes. Dans de telles conditions, comment espérer qu’une application censée être utilisable par tous les locataires d’un même immeuble puisse être totalement opérationnelle alors même qu’une personne sur quatre n’a pas accès à un smartphone ?

Enfin, quand bien même chacun disposerait d’un smartphone, les locataires d’appartements sont encore très peu nombreux à télécharger et utiliser ce type d’application.

Aujourd’hui, le véritable enjeu des sociétés immobilières est donc de persuader les locataires de télécharger leurs applications, tout en leur démontrant l’intérêt d’un tel outil et sa véritable plus-value.

Comment y remédier ?

Pour résoudre un tel problème, le recours à l’écran connecté semble le plus judicieux pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, en terme de visibilité, l’écran connecté représente un véritable choix stratégique. En effet, l’installation d’un écran connecté dans un lieu systématiquement fréquenté par chaque usager (un hall d’immeuble par exemple) permet de proposer à tous le contenu d’une application au moins deux fois par jour, y compris aux possesseurs de smartphones, pour peu qu’ils n’utilisent pas l’application ou qu’ils ne l’aient pas téléchargée.

La fidélisation des utilisateurs et la prise en compte des bienfaits d’une utilisation régulière de l’application par les usagers étant du ressort du gestionnaire, il est essentiel pour lui de la faire vivre en accompagnant les utilisateurs jusqu’à une maîtrise raisonnable de l’application. Ainsi, un bailleur pourra signaler un événement à l’ensemble des usagers à leur retour dans leur logement via une notification Push sur l’application mais aussi via des affichages sur l’écran connecté installé dans un hall d’immeuble.

L’installation et la compréhension des bienfaits de l’application dès ses premières utilisations sont donc des enjeux majeurs. Une étude réalisée par Localytics montre que 22% des applications téléchargées ne sont jamais utilisées. Pour inciter à utiliser ce genre d’application, il est donc extrêmement important de pousser l’utilisateur à activer les notifications Push de manière à ce qu’aucune information ne soit jamais ignorée.

L’installation d’un écran connecté dans un hall d’immeuble est également une manière essentielle de n’exclure personne, notamment les locataires ne disposant pas d’appareils connectés ou de connexion internet. Chacun peut ainsi avoir accès à l’application, simplement, sans aucune difficulté, avec un confort d’utilisation certes différent mais un objectif identique : informer.

Où trouver ces écrans ?

Notre entreprise, OECKO, propose différents écrans interactifs, dans des dimensions allant de 21 à 43 pouces, et qui permettent une souplesse d’installation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments.

Pour conclure, l’idée d’une application locative couplée à un écran interactif installée dans le hall de votre immeuble reste la solution idéale. Vos utilisateurs seront incités à recourir à votre application, ce qui renforcera son intérêt, quand, dans le même temps chacun, technophile ou non, pourra en profiter équitablement.