Avec les avancées dans le numérique, on assiste à une réelle dématérialisation des démarches du quotidien. C’est déjà le cas depuis de nombreuses années maintenant avec les déclarations d’impôts, l’accès aux documents en ligne auprès des institutions comme l’assurance maladie, etc. Internet nous permet de simplifier les procédures en les rendant réalisables depuis n’importe où et n’importe quand, et tend à s’imposer dans le monde de l’immobilier.

Des gains pour les agences

Pour les agences immobilières, la dématérialisation des services est une aubaine. La gestion, la réalisation de documents et leur classement est une tâche très chronophage. Avec la mise en place d’un système informatique pour tout gérer de manière simple et partager les documents avec tous les collaborateurs, c’est un gain de temps et d’argent pour tous, mais pas seulement. C’est aussi un gain d’espace, plus besoin de stocker des centaines de documents dans des grandes armoires, et qu’il est difficile à ordonner. Les documents sont sauvegardés en ligne et dupliqués dans des datacenters, il est donc impossible de les perdre.

Des prestataires proposent des services spécialisés à destination des agences pour les aider dans leur travail, notamment grâce à des outils de prise de rendez-vous en ligne pour réaliser les visites des biens à la vente ou à la location.

Pour éviter de perdre des rendez-vous, des visites et d’améliorer l’expérience client, les agences n’hésitent pas à réaliser des visites virtuelles. Pendant la visite, certains agents permettent à leurs clients de se projeter en leur proposant des casques de réalité virtuelle.

Les logiciels de gestion locative

Le développement du numérique a permis de rendre la gestion locative plus simple grâce notamment aux logiciels qui se sont développés.

Il existe des plateformes où le propriétaire et le locataire peuvent avoir accès à tous les documents : état des lieux, quittances de loyer, contrat de bail, etc. C’est réel avantage et ainsi les documents ne se perdent pas et il est plus facile de les consulter tout au long de la durée de la location. Les propriétaires disposent d’un suivi quant au versement des loyers, du paiement des charges et certaines applications offrent même un service de gestion et de suivi des litiges en cas de contentieux.

C’est la loi ELAN, pour l’Evolution du logement et l’aménagement du numérique qui a permis la numérisation des documents juridiques et des documents annexes au contrat de location.

Du côté des particuliers

Les nouveaux clients appartiennent généralement à la jeune génération et accueillent donc plutôt bien cette numérisation des démarches, ils sont à l’aise avec les différents supports. Nombre d’entre eux sont par exemple clients auprès de néo banques ou banque en ligne aux frais réduits par rapport aux banques traditionnelles. Elles offrent aussi des services et démarches simplifiés, et entrer en contact avec son conseiller ne nécessite plus une prise de rendez-vous avec déplacement en agence. Toutefois, il faut choisir celle qui correspond à ses besoins et son profil. C’est pourquoi il est important de réaliser un comparatif de banque en ligne avant toute ouverture de compte. Leur développement a notamment été possible grâce aux signatures électroniques, maintenant reconnues au niveau légal.

D’autre part, la souscription pour les différents contrats domestiques est simplifiée : les fournisseurs d’énergie tels que Total Direct Energie permettent la réalisation du contrat en ligne, et la réception du contrat, des mensualités se fait instantanément et le mandat de prélèvement est signé virtuellement. Pour plus de à propos des démarches, cliquez ici. Les fournisseurs d’accès à internet et les assureurs proposent aussi ces services. Via les applications destinées à la gestion, les locataires peuvent par exemple déclarer un sinistre à leur assureur, à distance.

Le client pourra alors consulter ses contrats et modifier ses données à tout moment et depuis n’importe où. Il existe même des applications regroupant ces contrats pour faciliter leur stockage, leur accessibilité et leur organisation.

 

Par Alexiane TURCANT